23 février 2015 ~ 0 Commentaire

II) Quels sont les avantages et utilités ? 1) Utilité dans le monde profession

1) Utilité dans le monde professionnel
Dans le monde professionnel, les réseaux sociaux ont permis la recherche d’emplois et d’aider les entreprises à recruter. Les entreprises ont pu alors créer des pages sur ces différents réseaux sociaux.
a) Publicité
Afin de mettre en place une relation commerciale avec les internautes,les entreprises doivent analyser le contenu des réseaux sociaux.
Les plateformes de réseaux sociaux sont nombreuses. Communiquer et positionner sa marque sur l’un d’entre eux n’est pas toujours tâche facile. En effet, la réussite d’une entreprise sur un réseau social dépend de différents critères :
- de l’élaboration d’une base de données récupérant le contenu des discours des internautes sur les réseaux sociaux
- de l’utilisation d’outils d’analyse de ces discours
- d’une capacité à investir en temps et en compétence sur les réseaux sociaux.
L’enjeu pour les entreprises est d’importance, car les opportunités sont nombreuses :
- Promouvoir l’organisation
- Communiquer autour de sa marque
- Développer des communautés virtuelles et des groupes de fans
- Mettre en place des stratégies de conversation et des applications dans un objectif précis (recrutement de nouveaux consommateurs, fidélisation, communication d’un positionnement, offres promotionnelles, etc…)
- Tester des concepts auprès de panels
- Améliorer la gestion des réseaux internes et de la relation client
- Favoriser le recrutement de partenaires, fournisseurs ou collaborateurs.
 L’un des facteurs clés de succès commercial sur un réseau social repose donc sur l’écoute de ses membres pour répondre précisément à leurs demandes.
Selon l’étude de l’Atelier BNP Paribas menée pour l’Ifop, 79% des cadres français estiment que les réseaux sociaux sont utiles pour communiquer autour de la Marque. Mais également pour recruter (75%) et amener le client au point de vente sur Internet (70%).
l
38% des cadres en France estiment que les entreprises doivent communiquer sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, d’ailleurs 27% des entreprises le font déjà. Plus d’un tiers des cadres ont déjà utilisé ou pensent utiliser les médias sociaux pour mener des opérations destinées à séduire de nouveaux clients (38%) ou fidéliser leurs clients (36%).
Les différentes entreprises sur les réseaux sociaux ont différents objectifs :
1. Créer une communauté autour de sa marque, de ses produits
2. Donner une image de modernité
3. Trouver de nouveaux clients
4. Fidéliser les clients
Il y a quelques années, les différents réseaux sociaux n’avaient pas assez d’abonnés pour être efficaces et être un moyen de rentabilité pour les entreprises. Maintenant, beaucoup d’entreprises et de sociétés possèdent leur propre compte sur les réseaux sociaux. (Par exemple Coca-Cola est considéré comme la marque avec le plus de fans sur Facebook en 2009).
De nouveaux métiers ont également vu le jour grâce à ces réseaux sociaux, ce sont les « Comunity Manager » qui mettent en place l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. C’est eux qui font la publicité de la marque sur les différentes plateformes sociales.
 cokepage-500x423
 
Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’utiliser un nouveau mode de publicité autour des marques. Cette publicité donne de la modernité aux entreprises, publicité attractive pour les clients. L’utilité des réseaux sociaux ne s’arrête pas là, ils jouent un rôle très important dans la vie de tous les jours.
b) Emploi 
Depuis quelques années, les réseaux sociaux (exemple : Facebook, Twitter ou encore Viadeo) ont révolutionné le recrutement notamment en permettant de gagner du temps et d’accroître l’efficacité des équipes et des cabinets de recrutement.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui considérés comme des outils de sourcing (outils de recherches de candidats) pour les professionnels du recrutement.
Ils permettent de diffuser différentes informations comme des annonces ou des recherches sur des candidats ciblés. Dans 40 % des cas, les recruteurs « Googlelisent » (tapent leurs noms sur Google) les candidats.
Ils accèdent directement aux profils des candidats via les réseaux sociaux (Viadeo ou encore Facebook).
L’objectif des réseaux sociaux professionnels est de créer, entretenir et faire fructifier son réseau personnel ou professionnel.
Il est possible de rentrer en contact avec des recruteurs sur Linkedin, Viadeo…
Pour trouver un emploi, d’après un sondage de 1500 étudiants d’école de commerce et d’ingénieur, les réseaux sociaux sont devenus presque indispensables.En effet, 86% des étudiants sondés sont inscrits sur des réseaux tel que viadeo ou entre autre linkedln afin d’être référencés professionnellement sur le web.
Nous pouvons constater que les futurs commerciaux sont plus enclins à se vendre sur le web, car d’après ce sondage, 96% de ces inscrits sont de jeunes diplômés d’écoles de commerce alors que 62% viennent d’écoles d’ingénieur.
Les étudiants inscrits sur Viadeo et LinkedIn souhaitent à 75 % se construire un réseau de contacts et 61 % y sont inscrits dans le but de se faire débaucher. Concernant Viadeo, 37 % des jeunes sondés l’utilisent afin de se renseigner sur une entreprise et 32 % pour trouver des offres d’emploi. Les entreprises contactent en moyenne
23 % des étudiants inscrits sur ces deux réseaux.
Les réseaux sociaux permettent donc une source d’échanges professionnels rapides sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Souslarobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises
| Tpe DS