23 février 2015 ~ 0 Commentaire

II) Quels sont les avantages et utilités ? 2) Les relations amical/amoureuse

2) Les relations amical/amoureuse

 

Les réseaux sociaux ont d’autres buts dans la vie de tous les jours, notamment au niveau personnel ou scolaire en permettant  des discutions instantanées (Facebook,msn…).
Ils permettent de retrouver,de renouer ou encore de créer des contacts.
Enfin, ils permettent des interactions entre les professeurs et les élèves ce qui facilite la vie de l’étudiant.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne et cela devrait se démocratiser d’avantage avec la nouvelle génération qui baigne complètement dans ces nouveaux supports de communication.

a) Contact

Tout d’abord, les réseaux sociaux sont des plateformes de discussions, de publications personnelles (Twitter,Facebook), de vidéos de tout type(Youtube,Daylimotion)qui permettent de se divertir, s’informer, commenter. Récemment, la discussion instantanée sur Msn ou Facebook permet de recevoir dans les secondes qui suivent les messages que l’émetteur à envoyer, concurrençant  les téléphones portables.

Certains réseaux sociaux sont propices aux rencontres, comme Meetic destinés aux célibataires.
C’est un site très facile d’utilisation ou l’on peut rencontrer l’amour mais ces différents sites de rencontres qui sont de plus en plus nombreux sont également des dangers que l’on étudiera dans la seconde partie.
II) Quels sont les avantages et utilités ? 2) Les relations amical/amoureuse 298111rtyui
Des sites très utiles qui permettent de retrouver ses anciens camarades de classe ont également vu le jour, ce sont des sites tels que : Copain d’avant ou Amis Perdus.
754013ertyui
b) Scolaire
Ces différents réseaux sociaux sont également très utiles sur le plan scolaire à tous niveaux tant pour les professeurs que pour les élèves.

En effet, malgré que les réseaux sociaux soient souvent perçus comme un obstacle pour les élèves et leur réussite scolaire, certains professeurs ont décidé de considérer les réseaux sociaux comme une opportunité dans l’apprentissage. Les étudiants ont depuis longtemps compris l’opportunité des réseaux sociaux en termes de communication. L’avantage principal étant un accès constant à l’information, si l’on considère que, nombreux sont les étudiants à être connectés en permanence.
Ainsi les échanges autour de projets de groupe se font maintenant souvent grâce à une page fermée.
On remarque aussi la facilité d’accès, d’utilisation et de création puisque la grande majorité maîtrise parfaitement l’utilisation des réseaux sociaux. Parfois, l’initiative vient des professeurs eux même, comme pour des pages Facebook de classe de marketing. C’est en effet un lieu d’échange privilégié autour du sujet qu’ils étudient.
D’autres aussi ingénieux se servent du même type de support pour communiquer avec les étudiants sur des détails pratiques comme les horaires de cours ou encore les modalités d’un examen. Les professeurs utilisent de cette façon à leur avantage, l’outil qui vient habituellement perturber leur cours. Ces techniques d’enseignement pourraient et devraient se développer dans les années qui viennent. Un débat pourrait cependant en naître. Si les tentatives d’appropriation des réseaux par les professeurs en sont à leurs débuts, on pourrait s’interroger sur la possibilité de certains abus,  pouvant être considérées comme une véritable intrusion dans la vie privée des élèves.
En effet, nombreux sont ceux qui considèrent les réseaux sociaux comme une zone d’expression personnelle, donc loin du cadre sérieux et scolaire de la relation élève-professeur.

De nouveaux réseaux sociaux scolaires ont donc fait leur apparition. En effet, des sites tels que Intellego.fr, Teacheo.com etc. permettent désormais des interactions entre anciens élèves, étudiants, professeurs.
Sur des sites tels que Intellego.fr, on peut trouver des fiches de lecture, des cours détaillés…
Ces sites ont permis également à des familles de ne pas mettre leurs enfants à l’école grâce aux cours présents sur ces derniers.
Selon l’avis des Français, ces sites peuvent aider occasionnellement pour dépanner mais ne peuvent pas cerner les besoins de l’enfant. Cependant, les nouvelles technologies  commencent à peine à se développer et il faudra bien s’y mettre un jour.

891422juyhtgrf
De nos jours, les réseaux sociaux évoluent aussi dans le monde scolaire, il est donc intéressant de voir comment ce dernier s’adapte aux nouvelles technologies et à ces services.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Souslarobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises
| Tpe DS