19 février 2015 ~ 0 Commentaire

I) Qui utilisent les réseaux sociaux et pourquoi ?

I) Qui utilisent les réseaux sociaux et pourquoi ?

A) La Génération Y

La génération Y est composée des individus nés approximativement entre 1980 et 2000 et ont comme caractéristique commune l’utilisation d’un nouvel outil : les réseaux sociaux.

generation-y-g-abcde

L’adoption en masse des réseaux sociaux a transformé la stratégie de communication personnelle des internautes. Les conséquences sociales de cette adoption se font ressentir, particulièrement chez les plus jeunes qui ont grandi au contact de ces technologies. L’utilisation des réseaux sociaux peut par exemple, faire ressortir du narcissisme chez certains utilisateurs qui cherchent à augmenter de manière significative leur nombre de contacts ou de vues sur ces sites. Mais cette socialisation virtuelle ne doit pas être confondue avec la socialisation réelle.

Les réseaux sociaux, comme le téléphone portable, ont changé le rapport au temps. Ces technologies de communication rendent possible le fait d’être ici et là, d’avoir un contact permanent avec un grand nombre de personnes et de ne plus attendre.

generation-y

L’émergence des réseaux sociaux a causé une dépendance à Internet chez un plus grand nombre de personnes. La frontière entre l’addiction et la simple consommation abusive est très faible. Le réseau social Facebook est le seul qui peut réellement mener à une conduite addictive, en effet 68% des utilisateurs de ce réseau se rendent sur le site au moins une fois par jour et la moyenne de temps quotidien passé su le site est de 52 minutes.

Certains utilisateurs ne peuvent passer une journée sans Twitter ou poster sur Facebook. L’émergence des smartphones, permettant entre autre de rester connecté à ses réseaux sociaux, n’a fait qu’accroître le phénomène, Certes, le web a de grands avantages dans différents domaines, notamment dans celui de la communication, mais l’utilisation de ces réseaux sociaux peut avoir des retombées négatives sur cette génération Y et les suivantes.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

VICTOR OJEDA-MARI AUTEUR ET... |
Désintoxicateur |
Souslarobe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | EN AVOIR OU PAS
| Actions populaires françaises
| Tpe DS